La carte artiste existe en Belgique depuis le 1 janvier 2016.

Selon le site du guichet des arts, "La carte artiste est réservée à l’artiste qui fournit des prestations artistiques de petite échelle. Elle est obligatoire si l’artiste veut faire usage du régime des petites indemnités. L’avantage qui en découle est que ces prestations ne doivent pas être déclarées à la sécurité sociale, qu’aucune cotisation n’est due sur les indemnités et qu’une déclaration Dimona ne doit pas être effectuée par le donneur d’ordre."

Les prestations de figuration et de silhouettes sont généralement payées via le Régime des petites indemnités (RPI). Le RPI étant un défraiement (c’est-à-dire un remboursement de frais) initialement prévu pour encadrer des pratiques amateurs, elle peut être délivrée à tout citoyen exerçant une activité artistique de façon professionnelle ou non.

La carte artiste est délivrée pour une durée de 5 ans à ceux et celles qui en font la demande et donc le caractère artistique des prestations est reconnu par la commission... ce qui est le cas pour les prestations de figuration ou de silhouettes.

Attention il a quelques conditions à respecter afin de pouvoir bénéficier de RPI:
- pas plus de 7 jours de RPI consécutif
- pas plus de 30 jours par an
- le montant maximum par jour pour 2017 = 124.66€
- le montant maximum pour l'année 2017 = 2493.27€
- avoir fait la demande d'une CARTE ARTISTE

Depuis le 1er janvier 2016, pour pouvoir bénéficier de RPI, il faut obligatoirement faire une demande de carte artiste auprès de la "commission artiste" dépendant du SPF sécurité sociale.

Si vous êtes sélectionné dans le cadre d'un projet de Casting7, nous prendrons en charge gratuitement les démarches pour l'obtention de la carte artiste.
Attention, cela prend du temps. Voir notre question: Je n'ai pas reçu ma carte artiste (ne concerne que les demande faite via Casting7).

Vous êtes cependant libre de faire une demande de votre propre intiative sur cette page du guichet des artistes.